fbpx

La musique aide à éveiller et à développer en nous la vie des sentiments, à les affiner et les nuancer. Elle nous fait participer à la vie émotive des autres. Elle donne à notre vie spirituelle une nouvelle dimension.

Dieu a mis dans le cœur de l’homme un sens esthétique qui lui permet d’apprécier la beauté.
Bach disait qu’il composait sa musique « pour la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit « , il entendait non seulement le plaisir fugace que l’on peut en tirer au moment de l’audition, mais cette transformation intérieure qu’elle opère en celui qui l’écoute.

Si le chrétien d’aujourd’hui veut épanouir son être intérieur, il est obligé de choisir avec discernement les musiques auxquelles il s’expose.

Le chrétien qui cherche sincèrement à connaître la place que la musique devrait occuper dans sa vie trouve dans la Parole de Dieu une directive générale qui s’applique à tous les domaines de son existence : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31).
Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6:19-20). « Christ est mort afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Corinthiens 5:15). « … afin qu’en toutes choses, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. » (1 Pierre 4:11; cf. Malachie 2: 2)

Oui, celui qui est né de nouveau par la grâce de Dieu désire faire toutes choses pour la gloire de Dieu – aussi la musique. Toute son activité se passe sous le regard du Père, il est son enfant et vit en fonction de lui. La musique que nous acceptons d’écouter et celle que nous chantons ou jouons seuls ou à plusieurs – doit contribuer à glorifier Dieu. « À la seule gloire de Dieu » : c’est, comme nous l’avons vu, la devise que Jean-Sébastien Bach avait adoptée et que nous retrouvons sur presque toutes ses partitions :

S.D.G. (Soli Deo Gloria)

Alfred Kuen

Un orchestre chrétien pour la France

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles

Recevez les actualités mensuelles de La Symphonique Chrétienne

Bienvenue parmi nous !