Plus précisément : peut-on utiliser la musique rock dans l’évangélisation et le culte ?

1° La musique offerte à Dieu doit être solennelle (Ps 92.1-3)

c.-à-d. sérieuse, sobre, suscitant des sentiments de vénération et de respect, exaltant Jésus-Christ

2° Toute musique doit être chantée comme en la présence directe de Dieu (Ps 71.22-23)

Wilkerson voit en esprit tous les musiciens devant le trône de Dieu. Chaque groupe doit chanter les morceaux qu’il a chantés sur terre. Certains suscitent la réponse positive des chœurs angéliques. D’autres se tiennent honteux, les têtes baissées. Les anges pleurent. Mais le Seigneur sonde les cœurs et les motivations

3° Nous pouvons offenser d’autres par notre musique (Rm 14.13, 15)

Il faut adapter sa musique à son auditoire pour ne pas scandaliser ses auditeurs

4° Il existe une voie plus excellente que la controverse (1 Co 12.31)

Que le Saint-Esprit accorde une nouvelle onction à des musiciens pour produire des chants qui le glorifient

La musique pop constitue sans doute un moyen d’expression parfaitement adapté au contenu de notre temps, mais peut-on l’utiliser pour transmettre un message qui en prend le contre-pied ? Et si l’on emploie ce style, l’auditeur entendra-t-il nos paroles ou le langage bien plus intense de la musique à laquelle il est habitué à donner un certain contenu ? Rappelons ici la parole de l’Apôtre : « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les » (Ep 5.11).

Il est vrai que nous pouvons venir à Dieu tels que nous sommes. Mais cela ne signifie pas que nous pouvons rester tels que nous sommes (en ce qui concerne notre langage, notre habillement, nos habitudes sociales et notre musique).
« Si le rythme suscite en moi plus de mouvements physiques et sensuels que d’adoration de Dieu dans le cœur et l’esprit, alors la communication a lieu sur un plan qui n’est pas juste » (Bob Larson Hölle auf Erden Baden, Dynamis 1975)

Alfred Kuen