Par la musique ils communiquent leur foi
Comment est né La Symphonique Chrétienne ?
Sabine Diaz: Mon appel se fait lors d’un concert que je dirigeais mais je n’en comprends pas la signification jusqu’à ma conversion (4 ans après). A ce moment Je me suis mise à lire la Bible, étudier l’histoire des religions et le parallèle avec l’évolution de la musique, son impact sur la société. Après ce temps de travail, j’ai commencé à épurer mon répertoire musical et recevoir la vision d’un orchestre chrétien, son fonctionnement.
Le premier concert a eu lieu à Paris. L’orchestre symphonique était composé à cette époque essentiellement de musiciens étrangers venant d’Europe (Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne, Bulgarie, Russie….). Le but était de faire venir les musiciens français avec l’arrivée de quelques-uns d’Ile de France. Il fallait donc trouver des familles d’accueil pour héberger tous les musiciens étrangers. Certains intervenaient aussi pour accompagner la louange durant les cultes. C’était un travail enrichissant pour eux et qui les sortait aussi de leurs habitudes.
La deuxième année a vu l’arrivée massive de musiciens sud-américains enthousiastes et motivés par le projet en France mais aussi dans leur propre pays. Les musiciens français toujours aussi peu mais l’espoir était là de les intéresser à ce projet d’orchestre. Nous avons donc alternés les concerts entre la France et l’Amérique latine de 2005 à 2015.
A l’heure actuelle plusieurs formations chrétiennes fonctionnent chez eux. Le Mexique, le Brésil, puis d’autres formations ont suivis au Panama, en Equateur, en Argentine et au Venezuela.
La création de l’orchestre national (2017)
Le temps est venu de faire naître en France un orchestre symphonique entièrement composé de musiciens chrétiens venant de tous les coins de France. Les musiciens de l’orchestre s’engagent dans cette vision d’un outil au service de l’Evangile.
Un ambassadeur de l’évangile pour la nation.
Le premier concert a eu lieu en juillet 2018 à Paris
Bureau / Equipe
Javier Canovas
Secrétaire / traducteur
Michael Daggett
Trésorier
Sabine Diaz
Chef d’orchestre
Violette Saloon
Responsable hébergement
Adélie
Joel Garcia
Designer
Allidou
Régisseur
L’équipe musicale
Alexis
Violoniste