Le chrétien est un homme qui a accepté le salut en Jésus-Christ et dont la vie est en train d’être recrée par lui.
Toutes ses activités sont placées dans cette direction : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon »
(1 Thessaloniciens 5 :21)
Il ne peut plus accepter les choses parce que tout le monde les aime ou parce que c’est moderne. Il a vu que derrière ce monde, se cache le chef des puissances spirituelles mauvaises (Ephésiens 2 :2). Ce qui est aujourd’hui à la mode demain sera balayé par le vent.
L’homme du 21ème siècle ne sait plus ni d’ou il vient, ni ou il va. Il est là sans savoir pourquoi, sans racines et sans but. Sa vie lui paraît absurde, sans perspectives. Son art est le reflet de son idéologie. Trouvant son inspiration en lui-même, dans ses propres lois, dans un monde renfermé sur lui-même et se coupant de plus en plus du monde réel tel qu’il est donné par Dieu. L’homme n’est plus à l’image de Dieu mais conforme à un idéal fait par l’homme.
Le musicien chrétien jouait ou chantait pour la beauté de la création, la reconnaissance envers le créateur. Il pouvait exprimer l’amour ou la douleur que d’autres créatures lui inspiraient. la musique est donc déterminée par son inspiration, son but et sa place.
L’inspiration de la musique est importante.
Qu’est-ce qui a motivé le compositeur ?
La joie qu’inspire l’ordre et l’harmonie de l’univers, la douleur devant la souffrance humaine ? ou bien la révolte, le refus de la réalité et la construction d’un monde autonome en opposition avec les lois de la création ?